TINITRON
Le procédé Bodycote de nitruration gazeuse Tinitron® constituent une bonne parade contre les mauvaises propriétés tribologiques du titane par la création d'une couche diffusée superficielle de nitrures de titane de forte dureté (1500 – 2000 HV) principalement de type TiN mais aussi Ti2N.
Description longue
Le procédé de Nitruration Gazeuse Tinitron® est réalisé à haute température aux alentours de 700-900°C ce qui permet de créer une couche diffusée superficielle de nitrures de titane.
Il y a formation d’un gradient de solution solide d’azote dans la phase alpha du titane (jusqu’à 20% at N) sur quelques centièmes de millimètres de profondeur avec en extrême surface la création d’un composé défini de nitrure de titane mixte de type TiN et Ti2N de quelques micromètres d’épaisseur. Ces deux composés, de couleur jaune d’or, ont des duretés très élevées, de l’ordre de 2000 HV et constitue un continuum avec l’alliage de base.
D’un point de vue des propriétés tribologiques et de façon générale, les composants en titane nitrurés par le procédé Tinitron® présentent une nette amélioration du coefficient de frottement (environ 0,15-0,2 contre 0,6 pour l’alliage TA6V non nitruré sur alumine) et un taux d’usure excessivement faible par rapport à l’alliage non traité.
Ce traitement est aujourd’hui réalisé sur différents types de composants pour de nombreuses applications telles que l’industrie des plates-formes offshore pétrolière et gazière, les vannes cryogéniques, l'aéronautique, la compétition automobile, le biomédical, le sport, le luxe…
Enfin, sa technique de mise en œuvre sous vide est totalement respectueuse de l’environnement.
Date de lancement
1 janvier 2024 00:00